Enseignement

Violaine Melançon, Violin -Teaching
July 2016 at the Green Mountain Chamber Music Festival in Burlington , VT (gmcmf.org).

Je me passionne autant pour l’enseignement que pour jouer en concert. J’oeuvre à aider les jeunes instrumentistes à découvrir leur propre voix et à leur donner les outils nécessaires pour communiquer de façon créative et accomplie. Je m’intéresse particulièrement à développer chez eux une technique intégrée, où le geste musical et le geste physique ne font qu’un, où l’écoute est un grand art et où des interprétations sérieuses des grandes oeuvres d’aujourd’hui ainsi que celles des grands compositeurs du passé sont sculptées en son avec une grande aisance à l’instrument.

Pendant l’année, je suis professeure au Conservatoire Peabody où je travaille avec les élèves de premier et deuxième cycles universitaires ainsi qu’avec les élèves de doctorat. Les auditions pour ces programmes ont lieu en février pour l’automne suivant.

Pendant la saison estivale, j’enseigne à Yellow Barn, où j’y enseigne le violon, la musique de chambre et joue en concerts de musique de chambre pendant deux programmes: le “Young Artists Program” (YAP) d’une durée de 18 jours pour les jeunes de 13 à 20 ans, et le programme principal pendant 5 semaines. Les auditions pour ces deux programmes ont lieu en janvier et février chaque année.

Pour l’horaire de mes classes de maître, allez ici.

  
 

[Lire la suite] Schulich de l’Université McGill
Automne 2017
Violaine est nommée Professeur Invitée à l’école de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal dès l’automne 2017.

[Lire la suite] Summer Violin Institute
juillet 2017
Violaine enseignera au Summer Violin Institute du Bienen School of Music de l’Université Northwestern à Chicago en juillet 2017.

[Regarder la vidéo] Jeunes et Pros à la Salle Bourgie
25 novembre 2015
Dans le cadre de la série Jeunes et pros présentée par la Fondation Arte Musica à Montréal, des musiciens d'exception en début de carrière se joignent à des chambristes de haut niveau. À travers cette expérience de quelques jours, la violoniste Éliane Charest-Beauchamp et la violoncelliste Carmen Bruno ont le plaisir de mettre en pratique les précieux conseils de leur mentor Violaine Melançon pour ensuite, tous ensemble, présenter un concert à la salle Bourgie.